Qu'est ce que la Reflexologie Plantaire

Elle consiste à exercer des pressions sur des zones très précises du pied, appelées zones réflexes. Chaque zone du pied correspond à une partie du corps. En pratiquant une pression sur la zone réflexe, le praticien stimule à distance les fonctions des organes et des glandes en correspondance, permettant de réguler, disperser ou tonifier la circulation énergétique.

Elle fait partie des méthodes holistiques,c'est à dire qu'elle considère la personne dans sa globalité.Le corps et l'esprit sont une unité.

Le corps vivant est animé par une certaine forme d’énergie.La Médecine Traditionnelle Chinoise se base sur le système des méridiens d'acupuncture et en occident on l'explique par le Système Nerveux.
Pour maintenir le Bien-être et une bonne santé,il faut que cette Energie circule librement dans tout l'organisme.

 A noter que chaque pied comporte environ 7200 terminaisons nerveuses.

La réflexologie est à la fois préventive, curative et relaxante.

Elle a pour objectifs entre autres, de relaxer, de rétablir l’homéostasie (équilibre), d’améliorer la circulation sanguine et d’agir sur tous les symptômes physiques liés au stress par la stimulation des points réflexes correspondants.

La réflexologie plantaire favorise la capacité d’auto-guérison du corps.

La réflexologie rééquilibre le flux d’énergie vitale dans l’organisme et procure une réelle détente tant mentale que physique.
La réflexologie constitue également une méthode de prévention, puisqu’elle permet de renforcer ses ressources naturelles et de lutter plus facilement contre les déséquilibres

Bienfaits

La réflexologie plantaire aide l’organisme à retrouver un équilibre.(homéostasie)
Elle améliore la circulation de l’énergie vitale et permet le rééquilibrage d’un organe, d’un système ou d’une zone du corps, par le travail des zones réflexes des pieds.
La réflexologie stimule la capacité d’auto guérison en cas de :
Stress, surmenage, anxiété, nervosité, tensions, énergies négatives,
Troubles du sommeil, insomnies, fatigue chronique,
Maux de tête, migraines, névralgies,
Tensions musculaires,
Problèmes intestinaux,
Douleurs articulaires,
Problèmes de circulation sanguine ou lymphatique,
Tension artérielle,
Troubles respiratoires,
Problème gynécologique,
Troubles dermatologiques.
Dans tous les cas, la réflexologie procure un état de relaxation.
La réflexologie est une des techniques de maintien en bonne santé, de détente, et de mieux-être. Elle apporte une aide précieuse en cas de stress. Elle permet de renforcer les points faibles de l'organisme et de dégager les surplus d'énergie.
Cette méthode globale permet de détoxiner l'organisme, c'est à dire de l'aider à mieux éliminer les toxines en  intensifiant le travail des émonctoires ( reins, foie...) Cette méthode aide à renforcer les défenses immunitaires.
La réflexologie est une méthode efficace car elle agit sur la totalité du corps.

Il n’y a pas de contre-indications a la réflexologie plantaire hormis quelques précautions à prendre dans certains cas exceptionnels et 2 cas à proscrire :
- Pour ne pas propager le virus ou les bactéries, on évitera de masser le système lymphatique dans le cas d’une affection grave dans l’organisme.
- En cas d’ulcère, le réflexologue évitera des pressions sur la zone réflexe de l’estomac.
- Les zones glandulaires et génitales chez les jeunes filles et les jeunes garçons en pleine puberté seront massées très légèrement.
- Les patients traités pour des troubles cardiaques ou épileptiques seront traités avec beaucoup d’attention.
- Une zone variqueuse interne ou une zone génitale chez une femme enceinte ne seront pas massées.
A proscrire : En cas d’embolie ou de thrombose.