Mon Crédo concernant la Reflexologie Plantaire



Le massage est une chose qui se commence et ne finit jamais, qui continue indéfiniment et qui devient progressivement plus profond, plus élevé.

Le massage est un art subtil, il ne s’agit pas seulement d’habileté mais plutôt d’amour.

Au début, apprenez la technique et ensuite oubliez-la. Percevez et créez des mouvements au travers de ces sentiments. Lorsque vous connaissez le massage profondément, 90% du travail se fait par l’amour, et 10% par la technique.

Le contact suffit –le contact d’amour, parce que le corps se détend.

Si vous éprouvez de l’amour et de la compréhension pour la personne que vous massez, si vous la considérez comme une énergie d’une valeur inestimable, si vous lui êtes reconnaissant pour sa confiance en vous et pour le fait qu’elle vous laisse agir sur elle avec votre énergie, alors vous aurez de plus en plus l’impression de jouer d’un instrument de musique. Le corps entier devient comme les touches d’un orgue et vous sentirez en vous la création d’une harmonie. Non seulement la personne qui est massée, mais vous-même serez détendu.

Soyez disponible à la prière. Lorsque vous touchez le corps d’une personne, soyez disposé à la prière comme si Dieu lui-même était présent, et que vous le serviez tout simplement. Laissez-vous aller avec l’énergie totale. Chaque fois que vous verrez le corps s’écouler (circuler) et que vous verrez l’énergie constituer une nouvelle harmonie, vous ressentirez de la joie sans précédent et vous vous trouverez en profonde méditation.

Lorsque vous massez, ne faites que masser. Ne pensez à rien d’autre. Entrez dans vos doigts, dans vos mains, comme si votre existence même y entrait. Ne vous contentez pas d’un « toucher physique ». Votre âme pénètre le corps de l’autre, et les tensions les plus intenses se dénouent. Que ce soit un plaisir, pas un travail. Que ce soit un jeu, et amusez-vous.

BHAGWAN SHREE RAJNEESH