vendredi 1 avril 2016

Le plexus Solaire

Le point réflexe du  plexus  solaire est l' un des plus puissants  points en réflexologie plantaire .

Qu'est ce que c'est?
"Le plexus solaire est d'abord un centre (ou plexus) nerveux, c'est à dire la concentration localisée d'un ensemble de nerfs qui innervent les organes de l'abdomen (estomac, foie, rate). Ces nerfs appartiennent au système nerveux parasympathique, dont l'un des plus connu est le nerf pneumogastrique (ou nerf vague) impliqué dans les malaises vagaux. 
Sa fonction est de contrôler et réguler les fonctions digestives d'absorption des aliments.
On le localise approximativement à égale distance entre la pointe du sternum et le nombril (zone que l'on appelle "creux de l'estomac", bien que cette appellation ne concerne en rien ce dernier, qui est situé bien plus haut).
Difficile de définir sa "taille" exacte, mais une bonne manière de le ressentir est de frotter la paume de la main circulairement contre le ventre, pour ressentir un échauffement.
Il tient sa qualification de "solaire" à la disposition en rayon des nerfs qui le composent.
Ceci est déjà bien suffisant pour comprendre que le stress ou l'anxiété, dès lors qu'ils mettent en jeu le système nerveux, provoquent des tensions au niveau de la zone abdominale, principalement sur la sphère digestive haute. 
Mais il semblerait qu'il soit bien plus que cela...
Dans la tradition des arts martiaux, du yoga et de le méditation, le plexus solaire est associé (confondu ?) avec un centre énergétique appelé Manipura ("citadelle remplie de joyaux", en sanskrit). C'est en cela qu'il serait un chakra ("roue", toujours en sanskrit) c'est à dire le carrefour des méridiens d'énergie subtile.
Il est réputé avoir une influence sur le pancréas et les surrénales (impliquées dans le stress).
On lui associe l'élément feu et la couleur jaune (ce qui n'est pas sans rappeler le soleil) et c'est sans doute pour cela qu'il est censé être le siège du pouvoir ou de la colère.
De manière quasi unanime dans ces traditions, le plexus solaire est lié à l'énergie vitale, à la confiance en soi, à la motivation, voire au charisme.
On a donc tout intérêt à favoriser la détente de cette zone du ventre, véritable siège d'émotions comme la colère ou la peur (ne dit on pas "la rage/la peur au ventre" ?).
Le plexus solaire apprécie les massages, la chaleur, ou la stimulation avec des huiles essentielles jaune/orange : citron, orange, mandarine, bergamote... Il se détendra de manière bénéfique avec la respiration abdominale, ample et régulière."
source : http://espaceducalme.canalblog.com/archives/2010/10/27/19445517.html
Pour les personnes qui viennent régulièrement, j'ai mis en place une technique alliant la réflexologie et l'harmonisation des chakras , ce qui permet d'harmoniser le plexus solaire
 ( entre autre ) dans son énergie subtile.
Sur les pieds, il peut être trouvé si vous dessinez une ligne imaginaire à partir du deuxième orteil vers le bas, en dessous de la balle du pied, juste à l' intérieur de ce creux . Il peut également être trouvé si vous pressez doucement le dessus du pied vers l' intérieur. Vous devriez trouver un "creux » - qui est le point du plexus solaire.

Le plexus solaire a été parfois appelé le «cerveau abdominal». Il est fortement affecté par le stress . Les personnes stressées ont généralement ce point sensible au niveau des pieds. 
Il y a un lien très fort entre les pieds et le plexus solaire. Notez que lorsque vos pieds sont froids, vous pouvez avoir l'impression d'avoir  un nœud à  l'estomac. Et si c'est l'heure d'un repas alors que vous vous sentez ainsi, votre digestion sera plus difficile que d'habitude.
Vous verrez que si vous faites tremper vos pieds dans l' eau chaude agrémentée de sels et d'huiles essentielles , vous sentirez une certaine détente au niveau de votre plexus solaired'ou l'importance du «bain de pieds". Il est une merveilleuse façon d' influencer et de renforcer le plexus solaire.
Maintenant que vous savez où votre plexus solaire est situé, voici comment le stimuler!
C'est parti!

  • En position assise, ramenez le pied de votre choix  sur le genou opposé et posez le  confortablement 
  • Avec la main de côté opposé, trouvez le point plexus .Utilisez votre pouce pour enfoncer le point légèrement vers le haut (maintenir pendant 20 secondes). Quand vous relâchez la pression, ne perdez pas le contact avec le point , juste détendre le pouce doucement ! recommencez 3 fois avant de passer à l'autre pied! 
  • Vous pouvez également essayer d' inspirer quand vous appuyez sur le point et d'expirer quand vous relâchez ! Accompagnez ce mouvement de l'exercice respiratoire suivant : La Cohérence cardiaque! Suivez la vidéo pour le mouvement respiratoire :


Si vous  êtes stressé, ce point réflexe peut être sensible - donc travailler en douceur et compassion au premier abord. Au fur et à mesure que la sensibilité se dissipe, vous pouvez augmenter progressivement la pression. Vous serez étonné de voir les changements dans le centre de votre corps. Ecoutez votre corps! Ressentez le!! 
Ce point réflexe est idéal pour soulager l' insomnie , le stress et l' anxiété. Cependant , si vous vous sentez un peu «faible en énergie" Ce point permet également d'augmenter les niveaux d'énergie. La Réflexologie sera toujours un excellent moyen d'équilibrer le corps dans sa globalité.

Alors, maintenant que vous avez été présenté à votre point du plexus solaire ... ..faites connaissance!!

Qu'il vous apporte équilibre et harmonie .
A bientôt!